Les avantages et inconvénients du portage immobilier

Portail automatique à Nice
4 raisons d’opter pour l’installation d’un portail automatique à Nice
avril 23, 2024

Les avantages et inconvénients du portage immobilier

avantages et inconvénients du portage immobilier

avantages et inconvénients du portage immobilier

La perspective d’une saisie peut signifier la perte de votre maison, un impact significatif sur votre cote de crédit et l’impossibilité d’obtenir un autre prêt hypothécaire pendant plusieurs années.

Bien qu’il s’agisse d’une expérience décourageante pour les propriétaires en difficulté financière, il importe de savoir que la saisie n’est pas une fatalité et qu’il existe des solutions pour vous protéger, vous et votre maison. Le portage immobilier est l’une des meilleures solutions pour sauver le patrimoine et éviter la saisie immobilière.

Qu’est-ce qu’une saisie et comment l’éviter ?

Peu de personnes peuvent acheter une maison en pleine propriété, c’est pourquoi un prêt hypothécaire est indispensable. Le bien immobilier sert de garantie au prêt. Tant que vous payez régulièrement les mensualités jusqu’à ce que l’hypothèque soit entièrement remboursée, tout se passe bien.

Mais, si vous cessez vos paiements, le prêteur doit pouvoir récupérer ses pertes. La saisie est donc une procédure juridique par laquelle un prêteur hypothécaire ou un agent de recouvrement tente de récupérer le solde d’un prêt auprès d’un emprunteur qui a cessé de payer en vendant ou en reprenant possession du bien.

Les prêteurs entament généralement une procédure de saisie environ 3 à 6 mois après le premier défaut de paiement. À l’issue de la procédure de saisie et de la vente de votre logement, vous serez contraint de quitter les lieux.

Le portage immobilier constitue une solution innovante qui permettent aux propriétaires surendettés de sauver leur bien tout en évitant la saisie. Pour cela, ils vendent le bien à un investisseur à un prix largement plus bas que sa valeur vénale. Cette transaction permet ainsi de rembourser ses dettes tout en conservant le logement en payant des loyers à l’investisseur pendant un certain temps. Puis, ils peuvent récupérer le bien en le rachetant sous certaines conditions. Avant de vous lancer dans une telle transaction, il convient de connaître les avantages et inconvénients du portage immobilier. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à Immosafe, une agence spécialisée dans la vente immobilière avec faculté de rachat, dont le portage immobilier et le réméré. Rendez-vous à son siège sis au Chemin du Pradas 31410 Mauzac pour en savoir plus.

Les avantages et inconvénients du portage

Voici les avantages qu’on peut citer :

  • Éviter la saisie : le propriétaire vend temporairement le bien à un investisseur qui se porte garant de la dette. Cela permet au propriétaire d’assainir ses finances et d’éviter des poursuites judiciaires coûteuses et stressantes.
  • Maintien de l’usage du logement : contrairement à une vente ordinaire, le portage permet au propriétaire de continuer à vivre dans le logement. Le propriétaire devient locataire de l’investisseur et paie un loyer mensuel pendant toute la durée du contrat.
  • Option de rachat : à la fin du bail, le propriétaire a la possibilité de racheter le bien au prix initialement convenu avec l’investisseur. Il redevient ainsi propriétaire et peut bénéficier d’une plus-value si le bien a pris de la valeur entre-temps. Il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui souhaitent améliorer leur situation financière et redevenir propriétaires.

Quant aux inconvénients, on peut citer les suivants :

  • Coûts à prendre en considération : le déménagement implique des coûts pour le propriétaire, tels que les frais d’investisseur et de notaire. Ces coûts peuvent être élevés et doivent être pris en compte lors de l’évaluation de cette solution. Il convient donc de comparer les différentes offres et de négocier les termes du contrat afin de réduire ces coûts.
  • Loyer : en tant que locataire, le propriétaire doit payer un loyer mensuel à l’investisseur. Selon les termes du contrat, le montant du loyer peut varier, ce qui peut représenter une charge financière supplémentaire pour le propriétaire dans les moments difficiles. Sa capacité à payer ce loyer doit être évaluée avant d’opter pour un bail emphytéotique.
  • Critères d’éligibilité : le portage est limité à ceux qui peuvent démontrer que leur bien n’est pas grevé et qu’ils sont en difficulté financière. En outre, certains fournisseurs de services de portage imposent des critères additionnels tels que l’âge du propriétaire et la valeur du logement.