Conducteur de travaux : rôle et responsabilités

Serrurier automobile
4 raisons de faire appel à un serrurier automobile
mai 23, 2023
pompe à chaleur piscine
Pompe à chaleur piscine : fonctionnement et installation
août 22, 2023

Conducteur de travaux : rôle et responsabilités

rôle du conducteur de travaux

rôle du conducteur de travaux

La supervision de chantier est un rôle essentiel dans le secteur de la construction, où la sécurité est une question clé – qui nécessite beaucoup d’attention ! En tant que conducteur de travaux, il vous incombe d’évaluer et de gérer les risques liés à la sécurité sur le lieu de travail. Les responsabilités peuvent également inclure la gestion et l’instruction des travailleurs du chantier, la fixation d’objectifs pour l’équipe et le suivi des projets jusqu’à leur achèvement. Nous allons examiner ici quelques-unes des principales fonctions du chef de chantier.

Sur le site

Sa responsabilité en tant que conducteur de travaux sur le site consiste à évaluer les différents risques de sécurité et à déterminer la probabilité qu’un accident se produise. Cela implique de procéder à des inspections régulières pour s’assurer que tout est en ordre, ce qui implique de rechercher et d’éliminer tout danger. S’il ne peut pas remédier à un danger, il est toujours de son devoir de soulever la question. Il est également important qu’il ait une idée de l’ampleur des perturbations que les accidents potentiels pourraient causer et du coût de leur résolution.

Si vous avez besoin de plus d’information sur le rôle du conducteur de travaux ou si vous souhaitez exercer le métier, vous pouvez vous renseigner en appelant le 04 92 08 40 40 ou en consultant le site de Fayat Bâtiment, une entreprise réputée dans le domaine de la construction. L’entreprise dispose également d’autres cordes à son arc, notamment :

  • La performance énergétique,
  • La promotion immobilière et la construction,
  • Les métiers de spécialités,
  • La dynamique et l’innovation,
  • La technicité intégrée,
  • L’entreprise générale.

Travailleurs sur le chantier

Il est absolument vital que chaque travailleur sache comment travailler en toute sécurité et sans risque pour sa santé et qu’il comprenne parfaitement les règles de l’organisation. Le conducteur de travaux peut les encadrer, les aider ou les guider pour qu’ils deviennent et restent compétents dans ces domaines, ainsi que dans d’autres. Il est aussi de son rôle de toujours savoir qui travaille sur le site et il est de sa responsabilité de veiller à ce que chaque personne soit informée de tous les risques potentiels en matière de sécurité. Il doit également se rendre aussi joignable que possible, en s’assurant que les bonnes personnes ont son numéro.

Il doit s’assurer qu’il existe un programme/une routine de sécurité afin que chacun connaisse les précautions et les mesures à prendre en cas d’accident. Il est de son devoir de s’assurer que tout le monde est au courant et de déterminer l’efficacité des contrôles en place. Il doit également être en mesure de donner les premiers soins d’urgence sur le chantier.

Approche managériale

En tant que superviseur de site, sa principale priorité est la sécurité, mais il peut également lui incomber de motiver et, dans certains cas, de discipliner le personnel. On peut lui demander d’encadrer et d’encourager les membres de l’équipe, raison pour laquelle de nombreuses entreprises recherchent un superviseur qualifié ayant des années d’expérience du travail en équipe. Ce n’est certainement pas un emploi de débutant. Il faut de l’expérience dans le secteur et, dans certains cas, une formation. Il peut s’agir d’une compétence technique spécifique ou d’un domaine plus général comme la gestion d’entreprise.